De la maternelle au CM2
L'USEP s'adresse aux enfants de 3 à 11 ans, de la petite section de maternelle au CM2. Si à l'origine le sport scolaire USEP était principalement tourné vers les enfants d'élémentaire, il s'est progressivement élargi aux plus jeunes. Au début des années 2000, l'USEP a développé son offre en maternelle en partenariat avec l'AGEEM, l'Association générale des enseignants des écoles et classes maternelles publiques. Aujourd'hui, nous mettons ainsi l’accent sur la pratique d’activité physique à destination des maternelles. Nous proposons un continuum d'activités en accord avec les cycles d'enseignement de l'Éducation nationale et les objectifs du socle commun de connaissances.
Les compétences clés
Le socle commun de connaissances retient cinq compétences à travailler en EPS durant les différents cycles :
Les rencontres sportives en maternelle visent d'abord à développer les aptitudes motrices des jeunes enfants et à favoriser le "faire ensemble". Elles s'appuient sur des jeux d'opposition, des jeux d'orientation, des jeux athlétiques, des jeux de coopération, des rencontres de gymnastique et des rencontres "roule et glisse" utilisant du matériel adapté. Pas de compétition ni de classement, mais une ambiance ludique où chaque enfant peut s'exprimer et participer à sa manière. L'USEP a également mis au point à l'intention des plus jeunes des réglettes du plaisir et de l'effort pour exprimer leurs ressentis. Ces différents outils visent à développer les compétences psysociales des enfants.
Les rencontres en élémentaire reposent sur un large éventail d'activités et de jeux pré-sportifs, avec une progression vers les disciplines codifiées. C'est à partir des cours préparatoires et élémentaires que débute l'apprentissage des jeux de raquette, la pratique de la course en durée, et l'initiation aux sports d'équipe comme le football, le handball ou le rugby. Cette découverte est favorisée par la participation à des opérations nationales, construites en partenariat avec les fédérations sportives.
La progression vers les disciplines codifiées se poursuit en cycle 3, englobant désormais la 1ère année de collège. Les enfants sont investis de davantage de responsabilités dans la vie de l'association et l'organisation des rencontres. Il n'est pas rare que des enfants de CM1-CM2 conçoivent et animent une rencontre pour leurs cadets des cycles 1 et 2 ou leurs aînés de 6e !
Cette approche progressive permet à chaque enfant de découvrir le plaisir du sport et de s'engager dans une aventure sportive enrichissante tout au long de son parcours scolaire.