usep55-fr.net-15.net
Education au développement durable et solidaire

Education au Développement Durable et Solidaire   

Les clés USEP de l’EEDD

Conçues pour accompagner les enfants dans leur prise de conscience écologique et les familiariser aux pratiques écoresponsables, les « Clés Usep d’une éducation au développement durable » s’organisent en 6 thématiques, abordées en lien avec la pratique d’activités physiques et la rencontre sportive. La biodiversité, parce que nos rencontres se déroulent souvent sur des sites naturels. Les solidarités, en écho à nos rencontres sportives inclusives. Les déplacements et énergies, pour encourager les mobilités actives. Les déchets, générés par tout rassemblement sportif et qu’il convient de réduire et gérer au mieux. La santé, en mettant en correspondance le bien-être personnel et la préservation de l’environnement. Et enfin l’engagement pour un sport durable.

Pour chaque thème, ce classeur numérique propose 1 fiche Repères, 1 fiche Atelier par cycle et 1 fiche Débat.

Thématiques

ATELIER C1

ATELIER C2

ATELIER C3

DEBAT

 

BIODIVERSITE
Fiche REPERES

 

Chaine alimentaire

Orientation responsable

Chasse au trésor

P’tit bossu

 Collectionneur de biodiversité

Fouille en bord de mer

Robinsons

 L’éco-citoyenneté

Rand’eau

 

La cycl’eau

 

La récolte des noisettes

 

 

 

 

SOLIDARITES
Fiche REPERES

Jeux de coopération

Athlé coopétitif

Cercle circassien

Egalité Fille-Garçon

 

La course équitable

Torball

 

 

DECHETS
Fiche REPERES

 

Tri-déménageurs

Totem

Dégradation

Déchets… ou pas?

Objets insolites

 

Mission planète propre

Et le 8ème continent?

Sauvons la mer !

 

 

 

DEPLACEMENTS & ENERGIES
Fiche REPERES

P’tit tour USEP

Batamobilité

Ecomobilité

Mobiblités actives

 

SANTE
Fiche REPERES

Parcours 5 sens

Hydratation

Paysage sonore

Bouger…

 

Réglette du plaisir

 

SPORT DURABLE
Fiche REPERES

Rando contée

Pique-nique responsable

Thermoplanète

Rencontre USEP

Planète Enjeux

Planète Enjeux propose de :

  • Sensibiliser les enfants à leur impact sur la planète (biodiversité, ressources naturelles, climat) ;
  • Mesurer cet impact grâce au calcul de l’empreinte écologique
  • Débattre des enjeux environnementaux : services rendus par la nature, mode de consommation, type de transport, devenir des déchets, utilisation de l’énergie…
  • Responsabiliser les enfants en développant l’envie d’agir, de passer à l’acte, pour devenir de futurs citoyens solidaires ;
  • Évaluer l’efficacité des engagements pris collectivement pour alléger l’empreinte écologique d’un enfant, de son groupe ou d’un établissement et mesurer ainsi les résultats obtenus.