L'USEP utilise le terme de rencontre "sportive-associative" pour souligner sa double dimension. Les enfants n'y sont pas de simples pratiquants. Dès la maternelle, ils investissent d'autres rôles sociaux : arbitre, juge, "maître du temps", responsable de la table de marque... Ils participent aussi à l'installation et au rangement du matériel, à l'encadrement des ateliers sportifs ou à la distribution des goûters. Cette mise en responsabilité se fait sous l'œil bienveillant des adultes, enseignants ou parents d'élèves, prêts à seconder le jeune organisateur. Elle favorise leur développement personnel et leur appréhension de la citoyenneté. En outre, des "grands" de cours moyen peuvent organiser avec leur enseignant une rencontre pour des "petits" de maternelle ou de CP.
Suite à la loi de février 2005 "pour l'égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées", l'USEP s'est également donné pour objectif d'adapter ses rencontres à chaque enfant, quelles que soient ses aptitudes. Ceci afin d'être en accord avec le principe de scolarisation "en milieu ordinaire" figurant dans la loi. Finalisés en 2009 et réactualisés depuis, les outils de la mallette pédagogique "sport scolaire et handicap" ont permis de traduire ce principe d'inclusion dans l'organisation des rencontres. Désormais, ce principe est indissociable de la rencontre sportive-associative de l'USEP.
Une définition englobante
La RSA n'est pas seulement une rencontre sportive, c'est un projet conçu par l'enfant et pour l'enfant, au sein de l'association USEP d'école. Elle comporte obligatoirement trois temps : avant, pendant et après, offrant ainsi une expérience complète et enrichissante. La RSA est inclusive, conviviale et génère de l'expression et de l'échange. Elle est conçue pour répondre aux besoins de tous les enfants, en s'adaptant à leurs singularités.
La RSA est également un support de débat et de réflexion sur des sujets tels que la mixité filles-garçons, le handicap, la nutrition et la santé, les valeurs du sport et de l'olympisme, etc. Nos ateliers intégrés à la rencontre favorisent ces échanges, tout en offrant aux enfants un espace de parole et de réflexion. De plus, l'USEP encourage la mise en place d'assemblées d'enfants, favorisant ainsi le débat citoyen et la participation active des jeunes à la vie associative.