Le jeu possède un sens profond qu’il est nécessaire d’identifier pour se permettre de l’utiliser en connaissance de cause. Comme les contes, le jeu n’est pas innocent ; il nous confronte aux problèmes essentiels de la vie. L’énorme avantage pour l’enfant est qu’il peut se tester en risquant sa vie “pour de faux” sans mettre en cause son intégrité physique.
Fondation du Sport Français, en collaboration avec l’USEP et avec le soutien de Procter & Gamble (P&G) et du groupe Carrefour, a lancé le programme « Avec le sport, aidons nos enfants à bien grandir », destiné à privilégier la pratique d’activités physiques et sportives et à sensibiliser les jeunes élèves du primaire aux bienfaits du sport sur la santé.
L’USEP agit dans les domaines croisés du sport et de la santé en prônant les bienfaits d’une pratique significative d’activités physiques pour les enfants. Elle affirme ainsi son engagement dans la mise en œuvre d’une éducation à la santé.
L’USEP agit dans les domaines croisés du sport et de la santé en prônant les bienfaits d’une pratique significative d’activités physiques pour les enfants. Elle affirme ainsi son engagement dans la mise en œuvre d’une éducation à la santé.
L’USEP agit dans les domaines croisés du sport et de la santé en prônant les bienfaits d’une pratique significative d’activités physiques pour les enfants. Elle affirme ainsi son engagement dans la mise en œuvre d’une éducation à la santé.
Le Remue-méninges, c’est d’abord et avant tout un des ateliers d’une rencontre sportive USEP. Le « Remue-Méninges» emprunte pour son fonctionnement le protocole des ateliers de philosophie de l’AGSAS (association des groupes de Soutien au Soutien) inspiré des travaux de Jacques LEVINE. Si l’AGSAS est notre partenaire privilégié ayant participé à l’élaboration des contenus, Philippe MEIRIEU et l’INSHEA ont apporté leur caution pour sa création.
Un outil interactif numérique de prévention des conduites à risques dans le champ sportif auprès des enfants des écoles primaires publiques dès 8 ans.
En favorisant l’avènement des compétences psychosociales cet outil contribue à la construction de facteurs de protection afin de :
tenir une distance critique face à l’environnement,
garder sa liberté face à la pression des pairs, ou encore par rapport à la performance sportive et la compétition
devenir « acteur » dans la pratique du sport ou d’une activité physique et sportive, tout en se préservant de certaines dérives (ou conduites à risques) associées, notamment, au milieu sportif.